Premier bilan pour le Président Alain Hamard

29 juin 2018

Les adhérents de l’ASPTT Verdun sont venus en nombre à leur Assemblée Générale le 29 juin à Fromeréville les Vallons.

Après avoir remercié l’assistance de s’être déplacée si nombreux et saluer les personnalités présentes, le Président confie : «  Ma première Assemblée Générale ! Succéder à Jacqueline, quel défi !!! J’espère que tu ne regrettes pas de m’avoir proposé cette présidence ».

Il exprime sa satisfaction quant au fonctionnement du club dont il a découvert les rouages au cours de cette année.

A sa demande, les responsables d’activités ont mis en place des « comités de pilotage » qui leur ont permis d’alléger leur tâche mais surtout de donner la possibilité à d’autres personnes de s’investir au sein du club. « Cela vous a permis de concrétiser des projets. Bravo à vous » ajoute-t-il.

Le travail des bénévoles doit être mis en avant. Que ce soit au sein de leur activité ou à l’occasion des manifestations organisées par le club, loto ou Trail Urbain Verdunois, leur action est indispensable et mérite la reconnaissance de tous.

« Cette année a été chargée car il m’a fallu faire connaissance du fonctionnement de l’ASPTT VERDUN, mais également de la Fédération nationale et du Comité régional Grand Est » poursuit Alain Hamard.
En février, nous avons reçu les ASPTT du Grand Est et de Franche-Comté à l’occasion du Comité régional que nous avons organisé au Centre Mondial de la Paix.

Jacqueline Person et Jean Paul Werner qui avaient initié ce projet lors du précédent mandat ont œuvré pour qu’il soit cette réussite reconnue par tous les participants.

Les responsables ont animé leurs groupes avec brio et ont de nombreux projets pour la saison à venir.

Pour leur part, Adèle et Cécile envisagent de créer une nouvelle activité : le Canicross. A suivre…

Pour conclure son propos, le Président « tiens à remercier la municipalité de Verdun qui est toujours à l’écoute de nos besoins. Beaucoup de villes nous jalousent. J’ai souvent entendu des Présidents et responsables de clubs me dire que nous avons un super Maire, et que nous avons de la chance. Je tiens à rappeler que lors de l’Assemblée Générale Grand Est notre Président Fédéral Alain Valentin ainsi que les responsables régionaux ont été agréablement surpris de l’importance que la municipalité accorde aux associations ».

Faire sa demande d’adhésion via internet

La saison passée, l’ASPTT Verdun avait innové en proposant à ses adhérents de prendre leur licence en ligne via un site internet partenaire de la fédération des ASPTT, E-cotiz. L’expérience sera poursuivie pour la saison 2018/2019.

Le secrétaire général, Patrick Faure, détaille la nouvelle présentation. En effet, suite aux problèmes rencontrés, le service informatique de la Fédération, en liaison avec la start-up E-cotiz, a apporté des modifications notoires.
« Les formulaires seront disponibles sur notre site internet début août. Vous serez averti par mail de l’ouverture ainsi que de la marche à suivre » précise Patrick Faure.

Au cours de sa présentation, le secrétaire a demandé à l’assistance de se prononcer sur l’augmentation de 1 euro de l’adhésion au club. Celle-ci passe de 22 à 23 euros. Cette augmentation a été adoptée à l’unanimité.
De son côté, la Fédération des ASPTT a augmenté également de un euro le coût de la licence Premium, celui passant de 17 à 18 euros.
Cumulée, ces deux hausses donnent un montant final de 41 € pour la licence Premium.

Certificat médical ou Questionnaire de santé

Un licencié déjà présent la saison précédente et qui désire renouveler sa licence peut se contenter de remplir un formulaire (auto-questionnaire de santé permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques) et attester y avoir répondu correctement (c’est-à-dire uniquement par des réponses négatives) lors de son adhésion au club.

Le licencié n’a pas à fournir la version papier du questionnaire.

Si le licencié n’a pas répondu de manière satisfaisante aux questions du formulaire, il devra se rendre chez son médecin pour obtenir un certificat médical.

Un nouveau licencié doit présenter un certificat médical datant de moins de 3 mois.

Les finances par Nicole Jean

Notre trésorière a présenté le bilan financier de l’année 2017 en termes de charges et produits, l’ensemble dégageant un résultat de 2 866,56 euros.

Ce dernier a été certifié par le vérificateur aux comptes, Jean-Pierre Agazzi.

 

 

L’activité Marche Nordique avec Jean-Claude Rongvaux

L’activité  compte 123 marcheurs contre 104 l’année passée.

La formation de 10 animateurs s’est poursuivie les 24 et 25 février puis 17 et 19 mars  avec Arja Meyer comme instructrice.

« Cette saison nous avons insisté sur le perfectionnement des marcheurs et des animateurs afin d’acquérir une gestuelle harmonieuse et efficace de la marche nordique » précise Jean-Claude.

Parmi ces nombreuses sorties, l’ASPTT a participé à l’Euro Nordic Walk Vercor et Nordic Walking Lyon

La Rando par Patrick Lefetz

« 2018 a été une année particulière, car c’est la première année après le changement d’équipe. Cependant, nous nous sommes attachés sans relâche, à continuer les actions menées par Martine Martin pour consolider les acquis mais également pour développer de nouvelles orientations et préparer l’avenir. Et c’est bien normal » explique Patrick.

Le comité de pilotage a fixé ses objectifs pour la saison à venir. Parmi ceux-ci, augmenter l’offre de sorties aux adhérents, proposer un calendrier plus adapté et diversifier les propositions, former une équipe pour participer à des Rando challenge …

La randonnée et la marche ne doivent pas être des activités pour sportif en retraite et un grand chemin reste à parcourir. Et quand on se croit au bout du chemin, il faut continuer à marcher.

Thibaud Urbain et la Course à pied

L’activité compte 2 entraîneurs hors stade et un entraîneur adjoint que l’on peut vivement remercier pour leur disponibilité. Deux coureurs ont initié le cycle de formation qu’ils poursuivront la saison prochaine.

Le groupe est composé de 110 adhérents, avec des entraînements qui ont vu jusqu’à plus de 40 personnes. « On peut inviter toute personne qui souhaite devenir encadrant à se rapprocher de nous du fait du nombre d’adhérents. Il serait souhaitable d’avoir un encadrant pour des petites sorties à faible allure pour les débutants » précise Thibaud.

Trois sorties ont été proposées sur l’année civile, avec participation financière de l’activité Course : Run in Mont Saint Michel les 28 et 29 mai (7 personnes sur le semi-marathon, marathon et le Trail de l’Archange de 55 km), la Transbaie le 17 juin (28 membres ont couru tous ensemble), le Festival des Templiers (14 inscrits sur différents trails de 30 à 100km) le weekend du 19 octobre 2018.

Le VTT animé par David Haussard

L’activité enregistre 10 licenciés dont une majorité en mutli-sections (Randonnée, Marche nordique, Course). La particularité de l’équipe est de partager cette passion sur l’histoire et faire découvrir ces chemins emprunts d’un passé unique.

La période la plus active de la saison est de Mars à Septembre avec les sorties Verdun Tour des Tranchées et des visites historiques sur le Champ de Bataille.

4 sorties majeures ont été réalisée avec la promotion Vétérinaire de Maison Alfort, des lycées (allier le sport et l’histoire),  Activ-Eté (avec la ville de Verdun) et le tourisme en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Verdun.

Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont découvert d’une manière unique l’histoire sur le champ de Bataille.

La section a été présente pour Les 120 ans de la Fédération des ASPTT.

Après les interventions des personnalités présentes, Yvon Scotti représentant le Maire de Verdun et Anthony Magot, notre délégué régional, le pot de l’amitié fut servi.