Une année prolifique !

2 juin 2016

« Depuis plusieurs années notre voilure ne compte que 4 activités, ce qui est plus aisé pour manœuvrer et garder le cap. La machine est très bien huilée, le roulis est régulier et la croisière 2014-2015 se voulait être une année calme » constate la Présidente Jacqueline Person dans son mot d’ouverture.

Voilier

En ce week-end de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, Jean-Paul Werner, Secrétaire général, accueille les adhérents en ces termes : « Es ist immer ein wiederholtes Vergnügen, Euch in unserem Verein zu empfangen, Verein, dessen Generalversammlung ich die Ehre habe, in Goethes Sprache zu eröffnen. In dieser Zeit der Gedenkfeier zu hundert Jahre erster Weltkrieg hat dieser Moment von Austausch und Partnerschaft eine besondere Bedeutung. »

Autrement traduit : « C’est avec le plaisir toujours renouvelé de vous accueillir au sein de notre association, que j’ai l’honneur d’ouvrir cette AG dans la langue de Goethe. En cette période de commémoration du centenaire de la guerre, ce moment de partage et d’échanges revêt un caractère particulier. »

Cette assemblée générale est l’aboutissement de l’année comptable 2015 et de la saison sportive 2014/2015. Une année prolifique sur bien des points qui a engendré de nombreuses satisfactions tant associatives que sportives !

Une légère hausse du nombre d’adhérents (223 en fin de saison) nous inscrit d’ores et déjà comme actif dans le plan stratégique mis en place par la fédération. « En effet, pour booster le mouvement afin de mieux l’ancrer dans l’avenir, le  challenge est d’atteindre au niveau national 200 000 adhérents dans 220 clubs en 2020 ! » précise Jean-Paul Werner.

Annoncer une année prolifique, c’est aussi rendre hommage à toutes celles et ceux qui en pratiquant leurs activités portent haut et loin la bannière de l’ASPTT Verdun sur moultes manifestations, courses et randonnées, engrangeant de beaux résultats sportifs.

C’est également la notion associative développée par celles et ceux qui s’inscrivent dans les formations afin d’encadrer aux mieux toutes ces activités.

C’est encore mettre en avant les adhérents initiés aux gestes de premier secours afin d’apporter une réponse adaptée en cas de nécessité.

La présidente, Jacqueline Person, relayé par Jean-Paul Werner, a remercié la municipalité verdunoise pour la mise à disposition d’une salle à la Maison des Associations. Nous avons donc déménagé notre siège en octobre dernier.

« Nous n’avons organisé aucune manifestation importante sur Verdun dans l’attente de connaître avec qui nous pourrions envisager collaborer suite à la restructuration de l’Office du Tourisme du Grand Verdun et l’articulation Mairie-OT pour les animations événementielles et culturelles sur Verdun » regrette Jacqueline Person. « Nous avons décliné avec regret une participation au  projet  – Vivre ensemble pour les 11-17 ans – sur juillet et août proposé par la communauté d’Agglo. C’est une initiative très intéressante à laquelle nous aurions aimé participer si nous disposions de plus d’encadrants VTT, par ailleurs très sollicités sur cette période par Verdun Tour des Tranchées ».

Après la présentation des chiffres de l’année comptable et leur validation par le vérificateur aux comptes, chaque responsable a dressé le bilan de l’activité qu’il encadre.

Bandeau-Logos

« Mes souhaits seraient de dire qu’il en soit de même pour les années à venir en laissant place à l’innovation, à la créativité, à l’esprit d’initiative et que s’expriment la solidarité, la convivialité, le plaisir de se dépasser et d’être bien ensemble.
2017 marquera un tournant important avec les élections des membres du comité et le départ de certains d’entre nous. Je ne peux que vous inciter à postuler, sachez que nous vous accompagnerons le temps nécessaire » conclut la Présidente.

Le mot de la fin revient au Secrétaire général en ces termes :

« Ich lade Sie den Topf der Freundschaft zu teilen ! Danke und einen schönen Abend »

« Je vous invite à partager le pot de l’amitié ! Merci et Bonne soirée »

AG2016-1