Marche nordique

Qu’est ce que c’est ?

La Marche Nordique est une autre conception de la marche beaucoup plus rapide. Le principe consiste à accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

En Marche Nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps on se sent moins fatigué à la fin ! Cette activité est recommandée par le corps médical.

Pour Qui ?

Par sa facilité et sa dimension « Sport-Santé », la Marche Nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la Marche Nordique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Les bienfaits de la Marche Nordique

mnPratiquer la Marche Nordique, c’est :

  • Vous aider à vous maintenir en bonne santé,
  • Développer votre condition physique en permettant un travail musculaire et cardio-pulmonaire simultané,
  • Tonifier les muscles du corps et renforcer les chaînes musculaires et articulaires. En effet, la marche nordique sollicite 80 % des chaines musculaires,
  • Mieux respirer,
  • Fortifier les os,
  • Affiner et étirer votre silhouette.

Le matériel

Pour la pratique de la marche nordique, voici le matériel nécessaire :

  • des chaussures de trail ayant une bonne accroche
  • une tenue de sport
  • des bâtons (minimum 70 % carbone)
  • une bouteille d’eau

Les bâtons peuvent être prêtés gratuitement pour les premières séances. Il est conseillé d’attendre plusieurs séances avant de les acheter.


Les séances

Cette année six séances de marche nordique par semaine, encadrées par 9 moniteurs formés et diplômés.

Mardi : 9h00 et 14h00

Jeudi : 18h00

Vendredi : Bungy Pump

14h30 : Rendez-vous sur le parking du Mémorial de Fleury

Samedi : 9h00 et 14h00

 

Groupe de Clermont en Argonne

Mardi :

Rendez vous 9h00. Les départs de marche se font de l’ILCG de Clermont, des ISLETTES ou environ. Renseignement auprès de Claude Imberdis : imberdis.claude@wanadoo.fr ou 03 29 88 45 17

clermont


A noter

Avis aux nouveaux ou futurs adhérents : Avant de participer à un groupe de marche nordique, contactez Jean-Claude Rongvaux ou Jean-Louis Ambroise (voir coordonnées ci-dessous) afin de prévoir deux séances d’initiation obligatoire pour intégrer un groupe.

Consultez le blog de l’activité Marche Nordique


Le Tyrol en Marche nordique

du 18 au 23 juin 2018

Découverte sportive des plus beaux alpages de la région d’Innsbruck …

Cliquez ici pour consultez le descriptif du séjour


L’organisation et l’information

En cas de réflexion, de suggestion à apporter, l’information circulera du groupe vers le conseil d’administration de l’ASPTT via le ou les « correspondant(e)s Marche nordique et du conseil d’administration vers le groupe via ces mêmes correspondants et la voie internet.

Le ou les correspondant(e)s du groupe pourra être conviés à participer à une réunion du conseil d’administration selon l’ordre du jour pour relayer les échos de la section.


Contacts :

Jean-Claude Rongvaux

06 81 51 99 49

Jean-Louis Ambroise

06 42 90 51 71

Mail : MarcheNordique.AspttVerdun@gmail.com


Les conditions d’inscription

Pour participer aux activités, il faut obligatoirement être adhérent à l’ASPTT de VERDUN. Pour adhérer et souscrire à une licence, suivez ce lien. Dès la validation de votre adhésion, une licence vous sera envoyé par mail. Les personnes habitant Verdun peuvent bénéficier des avantages « Mille Talents » accordés par la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mail : MarcheNordique.AspttVerdun@gmail.com